↑ Revenir à CORG – Kata

La ceinture noire

Ce grade en judo représente une triple valeur :

  • SHIN , la moralité, l’esprit, le caractère.
  • GI , la technique, l’habilité.
  • TAI , la force du corps, la « forme physique ».

Ces valeurs doivent exister chez chaque pratiquant, en proportion variable selon l’âge ou l’état de santé mais c’est la valeur du SHIN qui doit dominer. Celui qui ne la possède pas est privé du principe essentiel.
Le judoka Ceinture Noire doit comprendre l’importance de ces valeurs et s’efforcer de les mettre en pratique.

SI LA CEINTURE NOIRE CONFÈRE A CELUI QUI LA PORTE UN PRESTIGE CERTAIN, ELLE LUI DONNE EN MÊME TEMPS LA RESPONSABILITÉ D’ÊTRE UN EXEMPLE.

LA CEINTURE NOIRE 1er DAN N’EST PAS UNE FIN EN SOI.
C’est au contraire la possibilité de continuer à progresser en judo et d’accéder au sein de la FFJDA à des activités instructives utiles et passionnantes.

La ceinture noire, quel honneur ! Traduisant un haut degré de savoir technique et d’efficacité, elle est aussi un symbole fort de maîtrise de soi. Chacun attend de celui qui la porte une attitude digne du courage et du code moral qui caractérisent l’art du combat japonais. Plus qu’une fin rêvée, la ceinture noire est un commencement… (Michel Brousse, 7e dan de judo, ancien international et vice-président de la Fédération française de judo, enseigne l’histoire du sport et la pédagogie du judo à l’Université de Bordeaux. il est l’auteur de nombreuses publications dans le champ de l’histoire du judo et de son enseignement.