CORG – Kata

MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES – « Les Attendus de la ceinture noire »

Madame, Monsieur, Nous vous invitons à trouver ci-dessous l’ensemble des modifications relatives à la réforme liée à la ceinture noire. Ces modifications réglementaires ont été entérinées au fil des différentes réunions de la CSDGE et les derniers ajustements de la réforme liée aux grades ont été apportés lors de la dernière CSDGE, réunie le 14 Juin 2017. Nous …

Voir la page »

CORG

Voir la page »

Les ceintures

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération. Les âges mentionnés n’indiquent …

Voir la page »

La ceinture noire

Ce grade en judo représente une triple valeur : SHIN , la moralité, l’esprit, le caractère. GI , la technique, l’habilité. TAI , la force du corps, la « forme physique ». Ces valeurs doivent exister chez chaque pratiquant, en proportion variable selon l’âge ou l’état de santé mais c’est la valeur du SHIN qui doit dominer. Celui qui ne la …

Voir la page »

Grades

Comment faire homologuer son grade ? Après avoir fait signer le feuillet grade du passeport sportif par le professeur, transmettez votre passeport à votre Comité d’appartenance pour mise à jour et vérification. Le feuillet grade sera ensuite retranscrit informatiquement sur extranet par le secrétaire de CORG puis transmis à la CSDGE de la FFJDA pour …

Voir la page »

Katas

Voir la page »

Billet d’humeur

Billet d’humeur de M. Guy CHOPLIN Décembre 2016 Le 21 janvier 2017, le Comité de Paris de Judo organise le Kagami Biraki (cérémonie des vœux). A cette occasion, il est remis aux nouveaux promus leurs diplômes et une ceinture noire (pour le 1er dan).   Depuis plusieurs années que nous organisons cette cérémonie, le constat …

Voir la page »

Les infos de Guy

KATA Dans tous les katas, il y a trois principes fondamentaux à respecter : 1.le Kuzushi : c’est le déséquilibre, la déstabilisation de Uké 2.le Tsukuri : c’est la construction, l’élaboration de la technique 3.le Kaké : c’est la projection qui résulte du Kuzushi et du Tsukuri Le Kuzushi n’est possible que si l’attaque est …

Voir la page »