↑ Revenir à CORG – Kata

Billet d’humeur

Billet d’humeur de M. Guy CHOPLIN

Décembre 2016

Le 21 janvier 2017, le Comité de Paris de Judo organise le Kagami Biraki (cérémonie des vœux). A cette occasion, il est remis aux nouveaux promus leurs diplômes et une ceinture noire (pour le 1er dan).

 

Depuis plusieurs années que nous organisons cette cérémonie, le constat est triste. Très peu de professeurs se sentent concernés, ils ne viennent pas à cette cérémonie alors que leurs élèves sont à l’honneur. Et souvent, ils ne préviennent pas ces derniers alors que le Comité adresse une convocation à chaque club.

Le rôle d’un professeur ne s’arrête pas à l’enseignement des techniques de judo. Il doit suivre les différentes étapes de l’évolution et la progression de ses élèves. Et cette remise de grade est une étape symbolique importante pour l’élève et son professeur dans leur cheminement à tous les deux. C’est un minimum à respecter dans la fonction de professeur.

Ce diplôme de grade s’avère très utile dans un CV et il est la seule preuve légale d’appartenance à un grade.

C’est une reconnaissance de la valeur de l’enseignant et également une reconnaissance pour l’élève des efforts fournis dans l’apprentissage des techniques de judo (quel que soit le grade).

 

Guy CHOPLIN – CN 7ème DAN

Vice-président du Comité de Paris

Secrétaire de CORG

 

Les diplômes non remis ne sont pas envoyés par courrier.